Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'est rien qu'une image
Archives
7 octobre 2005

La Voix des choses

Un livre que je cherchais depuis longtemps.

La voix des choses – où rien à peu près n’est de moi, sauf quelques traductions – mais qui m’a servi de livre de chevet et de livre de voyage pendant tant d’années et parfois de provision de courage. C’est un ensemble de textes recueillis par Marguerite Yourcenar et illustré par les photos de son dernier compagnon : Jerry Wilson.

Il m’a été difficile de « choisir » des extraits. Chaque texte est une perle. Une étoile dans la nuit. Chaque étoile ne peut briller pleinement sans les autres. Donc, voilà simplement quelques poussières d’étoiles … D’un livre malheureusement épuisé.


Où va l'âme après la mort ? Il n'est pas nécessaire qu'elle aille nulle part.

Jakob Böhme


Comment clarifier l'eau trouble ? Laissez-la reposer et elle cessera d'être trouble.

Tao-Te-Ching


Et ils voguent vers de différents ports,
Sur la vaste mer de l'Être, et chacun
Porté par l'instinct qui lui a été donné.

Dante
Paradis, I-112-114


Le Maître a dit :

-         Yu, veux-tu que je t’apprenne ce que c’est que la connaissance ? Savoir ce que nous savons, savoir que nous ne savons pas ce que nous ne savons pas, c’est cela la connaissance.

Analecta, II-17


Il n’y a pas de plus dangereuse  illusion, que la  notion par laquelle les gens s’imaginent éviter l’illusion.

Fénelon

Lettres


Donc, Ananda, sois pour toi-même une lampe ; sois pour toi-même un refuge.

Sois fidèle à la vérité comme à une lampe ;

Sois fidèle à la vérité comme à un refuge. Ne cherche pas de refuge en qui que ce soit, sinon en toi-même.

Mahaparinibbana Sutra


La joie engrosse. La douleur accouche.

William Blake


Un moine demande à Daishu Ekaî :

-Qu’est-ce que le Nirvana ?

Le Maître répondit :

-Ne pas s’engager plus avant dans le Karma de la naissance et de la mort. C’est cela, le Nirvana.

- Qu’est-ce que c’est que le Karma de la naissance et de la mort ?

- Le karma de la naissance et de la mort consiste à désirer le Nirvana.


Il est maintes aurores qui n’ont pas encore brillé. Donne-nous de les voir, ô Varuna !

Rig-Veda II-28


Le temps des hommes est de l’Eternité pliée …

Jean Cocteau


yourc

Publicité
Commentaires
L
Quelle a été ma deception que de ne pas voir la PLUS GRANDE, la plus belle, la seule phrase qui vraiment résume ce suberbe livre: Pouvoir miraculeux et merveilleuse activité! Tirer l'eau du puits et couper du bois.<br /> J'espère que cela n'est qu'une simple mégarde!!!
On n'est rien qu'une image
Publicité
Publicité