Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'est rien qu'une image
Archives
12 novembre 2006

Diane Arbus

226202510X

Diane Arbus est aujourd'hui un mythe et, trente-cinq ans après sa mort, son œuvre demeure l'une des plus fascinantes de l'histoire de la photographie du XXe siècle, tant par sa beauté que par la singularité des sujets abordés : les " monstres ", bien sûr, mais aussi la solitude et la vieillesse, le corps et son image, la panoplie des déviations sexuelles, l'enfer du couple et de la famille, le spectacle de la laideur et le fantasme désormais commun de la reconnaissance ou de la célébrité. Sans oublier le portrait de l'Amérique si turbulente des années soixante, qui semble à mille lieues de celle que nous connaissons aujourd'hui. A la fois puissante, fragile et solitaire, Diane Arbus apparaît ici comme la figure centrale d'un conte de fées à rebours, sorte de descente tragique aux Enfers, qu'elle-même envisageait comme une tentative de recréation du Monde.

diane_arbus_03

diane_20arbus_2003

Finalement, chaque homme fait dans sa vie l'expérience d'un conflit unique qui réapparaît constamment sous des déguisements différents

R.M. Rilke

Publicité
Commentaires
S
Fur: An Imaginary Portrait of Diane Arbus. C'est en salles à Montréal actuellement. Heu, en faits, non, ça joue seulement dans une salle obscure. En tout cas, tu m'as donné l'idée d'aller le voir.
On n'est rien qu'une image
Publicité
Publicité