Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'est rien qu'une image
Archives
10 avril 2006

Le cuirassé Potemkine

Dans le cadre « une histoire du cinéma en 300 films » la cinémathèque projetait « le Cuirassé Potemkine ». Cela faisait très longtemps qui je voulais voir ce film.

Les particularités de ce film (qui fait qu’il est cité en référence dans plein de bouquins) est que le protagoniste n’est pas un personnage mais le peuple. La seconde particularité est l’utilisation du temps lors de la descente des marches d’Odessa.

Il s’agit d’un film commandé par l’état soviétique à un jeune réalisateur. Un certain Eisenstein. A cause de son « idéologie » communiste le film sortit en 1926 en Russie ne sortira en Europe et aux US que dans les années 50.

Il s’agit d’une extraordinaire expérience cinématographique. Malgré quelques grosses ficelles émotionnelles le film atteint une intensité dramatique rarement égalée.

La force et l’esthétisme de chaque scène sont une pure merveille.

pcuira4

eisenstein

Publicité
Commentaires
F
Arf !<br /> J'ai tout d'Eisenstein !<br /> Avec une nette préférence pour Alexandre Nevski comme tu le sais depuis longtemps...<br /> Refais-moi la charge des chevaliers teutoniques sur le lac gelé au son des arpèges de Prokofiev !
On n'est rien qu'une image
Publicité
Publicité