Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'est rien qu'une image
Archives
17 novembre 2006

Traditsiya

affiche_traditsiya_06_07

L’ensemble « Traditsiya » - ce sont trois balalaïkas (N. Belyaev et D. Peniugin à la prima et A. Ganshin à la basse) et un bayan (A. Soloviov), accompagnés par une chanteuse à la voix typiquement russe (E. Maltseva). En créant cet ensemble, le directeur artistique a voulu permettre aux balalaïkas de s’exprimer non seulement comme un instrument de folklore, mais aussi comme un instrument de concert au large diapason, capable d’interpréter les œuvres les plus difficiles des grands compositeurs. Avec deux solistes à la première balalaïka, dont l’étonnant Nikolay Belyaev, Traditsiya interprétera entre autres une partie du concert en ré mineur de Vivaldi, le Caprice N° 24 et le Carnaval de Venise de Paganini, le Cygne de Saint-Saëns, la Danse des Gnomes de A. Bazzini, …et bien entendu un bon choix de mélodies et de chants traditionnels russes.

 

Les balalaïkas :
La balalaïka, symbole de la musique traditionnelle russe, fascine par son timbre si propice à rendre la nostalgie, la sauvagerie, le lyrisme, la chaleur et l’humour qui caractérisent si bien les Russes. Ses capacités rythmiques et l’originalité des procédés de jeu font qu’un instrument aussi simple, muni de seulement 3 cordes, peut produire une diversité de sons extraordinaire. En Russie, on dit que « La balalaïka est née dans les villages russes et a grandi dans les palais des Tsars.., instrument du pauvre et du prince, elle est le reflet de l'âme russe, dans toute sa fougue et sa mélancolie ».

 

Publicité
Commentaires
S
Sauvage et chaleur, ça je suis d'accord.<br /> <br /> Nostalgie, alors ça non !!<br /> <br /> Depuis octobre 2006, Moscow compte plus de millionaires que New-York. Tu te rends compte?!?<br /> <br /> Je t'aurais dit ça en 1988 : "Aye Blaise, y a plus de millionaires à Moscow qu'à New-York.." <br /> <br /> Tu m'aurais répondu : "Arrête de fumer du crack !!"<br /> <br /> Le balalaïka risque ainsi de revenir à la mode.
On n'est rien qu'une image
Publicité
Publicité