13 octobre 2004

Lomographie comme tu respires !

Leningradskoje Optiko Mechanistschéskoje Objedinénie (pour tous ceux qui ne comprendraient  pas parfaitement le russe ;-) on peut le traduire par Union des Optiques et Mécaniques de Leningrad). On pratique c'est le LOMO. Un appareil photo russe qui surfe sur la vague très tendances de l'Ostalgie. Un appareil complètement archaïque et désuet (à mon image !!!) que je voulais depuis longtemps. Le petit joujou est un peu (beaucoup !) onéreux pour ce petit compact très simple qui me rappelle les appareils que j'utilisais enfant (après mon fisher-price quant même !). A l'époque où je vendais les photos des camps de ski à mes petits camarades de classes !!! L'art c'est de l'argent !!! 

Donc, le Lomo c'est un petit appareil semi-automatique qui s'adapte à toutes les situations. Crée à Saint-Pétersbourg sa véritable particularité est son optique construit par le Professeur Radionov (grand angle de 32 mm). Cette objectif amène une certaine saturation des couleurs et un « effet de tunnel ».

La lomographie, c'est le retour de l'instantané.

C'est les « défauts » de l'appareil qui ont formé un nouveau langage photographique. S'opposant à une photographie à la plastique parfaite,  aux règles académiques, à la technologie ultramoderne qui habitent maintenant les appareils photos argentique ou numérique. Le lomo se veut simple, libre et mobile. Il ramène la photographie dans le quotidien et dans la rue.

La commercialisation du Lomo (de l'arnaque ?!) est un coup de marketing de génie réalisé par des étudiants Viennois.

Alors la Lomographie simple mode urbaine ? L'avenir nous le dira !

On attendant, je m'amuse comme un petit fou !!! :-)

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Nadar à 15:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Lomographie comme tu respires !

    fascinant ....

    etonnant les lomo, surtout que maintenant y en a de toutes couleurs, qui font des photos de toutes les couleurs ... et qui font passer le banquiers par toutes les couleurs aussi !

    Posté par lavomatic, 14 octobre 2004 à 17:34 | | Répondre
  • que de belles photos...

    Posté par stéphane, 22 mai 2006 à 22:10 | | Répondre
Nouveau commentaire